Guide d’achat des sacs photo

Que vous soyez un photographe amateur qui n’utilise son appareil qu’une fois par an pendant les vacances ou un professionnel chevronné, l’un des premiers accessoires auquel vous devez penser est un sac photo de grande qualité. Toutefois, face à un grand choix de sacs et styles, trouver le bon modèle peut s’avérer difficile. C’est pour cela que nous avons conçu pour vous ce Guide d’Achat des Sacs Photo.

Nos sacs photo sont spécialement conçus pour accueillir et protéger votre appareil photo, vos objectifs, votre ordinateur portable et tous vos autres accessoires comme les batteries, filtres et flashs. De plus, les sacs photo ont la particularité d’être très confortables, souvent plus qu’un sac à dos ordinaire ! Vous pourrez facilement retrouver chaque accessoire grâce aux séparateurs et compartiments qui permettent une parfaite organisation dans le sac, et le rembourrage épais permet de protéger l’appareil des chocs et éraflures pendant vos déplacements.

Il est loin le temps des sacs photo noirs fabriqués en matériau synthétique bon marché. Aujourd’hui, les sacs photo sont à la fois tendances et pratiques, et ils se déclinent en plusieurs couleurs et matériaux.

Quand il s’agit de choisir un sac photo, la question que vous vous posez est liée à son usage et sa capacité. Vous vous demanderez également s’il sera suffisamment confortable lors de vos voyages et déplacements. Aurez-vous besoin d’emporter toutes vos optiques et tous vos accessoires à chaque fois ? Et enfin, c’est sans doute le plus important, de quel budget disposez-vous ?

Dans notre Guide d’Achat des Sacs Photo Manfrotto, nous vous ferons découvrir tous les modèles de sacs disponibles, les avantages et inconvénients de chacun et vous indiquerons quel sac est le plus adapté à certaines situations.

Que vous cherchiez un étui holster pour simplement transporter votre appareil photo, un sac messenger pour évoluer en ville ou encore un sac à dos plus grand pour protéger tout votre équipement et vos accessoires, vous êtes assuré de trouver le modèle qui répondra parfaitement à votre besoin. A vous de trouver le bon !

Types de Sacs Photo
Les sacs pour Reflex

Il existe un grand choix de sacs pour Reflex ayant pour point commun leur compacité et leur grande capacité d’accueil pour votre équipement photo et ses accessoires (cartes mémoires, optiques supplémentaires, batteries).

Certains sacs photo pour Reflex s’adressent aux photographes amateurs qui ont besoin de transporter un petit équipement. Ces sacs sont très compacts et possèdent une poignée rembourrée et une sangle d’épaule.

Parmi les principales fonctionnalités de ce type de sacs, on trouve la rapidité d’accès au matériel et la légèreté. Ils proposent une grande capacité d’accueil pour votre matériel photo et la majorité de ces sacs disposent d’une housse de protection contre la pluie pour protéger le matériel des intempéries.

Si vous cherchez un sac performant et simple d’utilisation, alors le sac photo Reflex est fait pour vous.

A découvrir - Sac à dos Advanced Rear Access

Les sacs photo Messenger

Les sacs photo messenger sont parmi les plus tendances du marché mais ils sont aussi très pratiques. Vous pourrez facilement avoir accès à votre appareil photo et jusqu’à trois objectifs supplémentaires, grâce à leur design et les différentes fermetures à glissière. Vous pourrez aussi transporter des effets personnels comme un déjeuner ou une bouteille d’eau ce qui en fait de formidables sacs multi-usage.

Un sac messenger est généralement fabriqué en toile ou en cuir ce qui lui permet de se fondre dans n’importe quel environnement. Il ressemble beaucoup à une sacoche pour ordinateur mais il possède plus de rembourrage. Ce sac se porte sur l’épaule avec une sangle mais peut aussi bien être porté en bandoulière.

Les sacs messenger sont pratiques pour les personnes ne souhaitant pas utiliser un sac à dos et cherchant un moyen pratique de transporter leur matériel (comme le sac photo en cuir). Une de leurs principales fonctionnalités est leur grande capacité de stockage (ordinateur + tablette + documents). Les sacs messenger sont aussi adaptés à vos voyages car vous pouvez facilement les placer sous votre siège d’avion ou dans un compartiment à bagages.

Vous pouvez également opter pour le sac sling. Cela ressemble plus à un sac à dos, mais il dispose d’une sangle spécifique qui se porte en bandoulière, un peu comme un messenger. Il vous permet aussi d’avoir plus facilement accès à votre appareil photo en faisant pivoter le sac sur le torse pour accéder directement au compartiment principal sans poser le sac au sol.

Les sacs messenger sont idéaux pour tous les cyclistes citadins mais aussi pour les piétons. Ils sont sophistiqués, tendances mais aussi très discrets ce qui en fait un choix idéal pour un usage quotidien.

A découvrir –Sac Windsor Reporter

Les sacs d’épaule

Les sacs d’épaule sont une des options les plus populaires pour les photographes amateurs grâce à leur design simple et pratique. Ils sont parfaits pour votre vie de tous les jours et peuvent transporter votre appareil photo, des objectifs ainsi que quelques autres accessoires.

Les sacs d’épaule sont souvent de forme rectangulaire et ont une structure externe robuste qui les protège des chocs extérieurs. Ils ont été spécifiquement conçus pour être robustes tout en restant pratiques et il est possible de personnaliser l’organisation de votre sac selon vos besoins grâce aux différents séparateurs.

Les sacs d’épaule se portent sur le côté et arrivent au niveau de la hanche, à la différence des sacs messenger qui se positionnent naturellement dans le bas du dos. Ils ne disposent généralement pas d’espace supplémentaire pour un ordinateur portable ou une tablette – ce sac est souvent principalement destiné à votre matériel photo.

Une sangle robuste et confortable et une poignée de transport rembourrée sont des invariants du sac d’épaule.

Les sacs d’épaule sont souvent disponibles en noir, il y en a aussi quelques-uns qui sont tendances sur le marché comme notre Sac d’Epaule National Geographic.

Si vous recherchez un sac photo qui peut transporter plus d’un objectif mais qui est plus petit, plus léger et plus protecteur qu’un sac messenger, alors vous aimerez le sac d’épaule. Enfin, si vous avez un appareil photo hybride ou un petit camescope, vous aurez le choix entre plusieurs modèles.

A découvrir - Sac d'épaule CSC Street pour hybride premium

Les étuis Holster

Les étuis Holster sont conçus pour transporter uniquement votre appareil photo monté avec votre objectif favori. Il n’est pas prévu d’espace pour un objectif supplémentaire ou des accessoires dans ces étuis.

Une autre des fonctionnalités de l’étui Holster est qu’il peut se porter à la ceinture. Cela permet de soulager vos épaules et d’accéder très facilement à votre appareil photo.

Les étuis Holster sont conçus pour protéger votre appareil photo de façon optimale. Quand vous rangez votre appareil photo dans l’étui, il se positionne parfaitement dans un rembourrage épais. Enfin, une housse de protection est fournie pour protéger votre matériel.

Un des grands avantages de l’étui Holster et qu’il est transportable dans un plus grand sac quand vous ne souhaitez pas le porter au niveau de la taille.

Il existe évidemment plusieurs tailles de Holster, même pour des téléobjectifs comme le 70-200mm. Pour bien choisir votre étui Holster, montez votre appareil avec votre optique favorite et placez l’ensemble dans le sac : si le matériel est bien maintenu, c’est la bonne taille !

Si vous faites beaucoup de photographie évènementielle et que vous voulez transporter avec vous un appareil photo de rechange, l’étui Holster est une bonne alternative car votre équipement secondaire sera mieux protégé qu’avec une simple courroie ou un harnais transport.

Dans tous les cas, l’étui Holster est le sac photo idéal si vous ne voulez transporter que votre appareil et un objectif.

A découvrir - NX Etui pour Reflex

Les valises à roulettes

Les valises à roulettes sont idéales pour transporter du matériel photo de plus en plus lourd sans avoir à le porter sur son dos. En fait, avoir une valise à roulettes équivaut à transporter tout votre studio sur des roulettes !

Grâce à leurs roues intégrées, elles ressemblent à n’importe quelle autre valise, à une exception près – l’intérieur du sac est divisé en compartiments pour transporter plusieurs boitiers et optiques, un ordinateur portable et/ou une tablette, des flashs et beaucoup d’autres accessoires. Une chose est sûre, vous ne manquerez plus d’espace avec une valise photo. Ses sacs possèdent des parois renforcées pour encaisser des impacts lourds et certains ont même une structure en plastique rigide plutôt qu’en matière synthétique.

Les valises à roulettes sont parfaites pour les photographes amateurs et professionnels qui transportent beaucoup de matériel. Facilement transportable grâce à ses roues, la valise à roulettes deviendra le compagnon idéal et votre dos vous en sera reconnaissant !

Un autre élément clé est que beaucoup de valises à roulettes sont équipées d’une serrure intégrée. Quand vous voyagez avec de l’équipement cher, cette fonctionnalité astucieuse vous donne l’assurance que votre matériel sera en sécurité.

Si vous prenez régulièrement l’avion, pensez à acheter une valise à roulettes qui puisse rentrer dans le compartiment à bagages. Si ça ne rentre pas, vous pourrez être invité à mettre votre équipement en soute, un endroit peu sécurisant pour votre sac qui pourrait y être malmené et vous voudrez sûrement éviter cela.

Si vous êtes un voyageur chevronné qui passe plus d’une semaine sur les routes, et qui a toujours besoin d’avoir son matériel photo avec lui, alors la valise photo est un bon investissement.

A découvrir – Pro Light Reolader-55

Les sacs à dos photo

Les sacs à dos photo sont des solutions de transport pratiques et confortables. Quand vous voyagez, vous avez besoin d’un sac à dos photo confortable qui peut transporter tout votre matériel, objectifs, filtres, etc. et qui dispose de suffisamment d’espace pour de l’eau, de la nourriture et une veste.

L’avantage du sac à dos est qu’il permet de stocker votre appareil photo et tout votre matériel tout en vous offrant une facilité d’accès. Si vous avez beaucoup de matériel – deux boitiers, plusieurs objectifs, un ordinateur portable, des filtres ainsi que d’autres accessoires, vous pourrez tout ranger dans votre sac à dos photo.

Quand vous voyagez, il arrive souvent que vous deviez marcher de longues heures. Si vous n’êtes pas équipé d’un bon sac photo de voyage, votre dos risque d’en souffrir.

Quand vous achetez un sac à dos photo, il est important de choisir des sangles d’épaule et une sangle ventrale épaisses. Pour éviter les tensions au niveau des épaules il est recommandé de reporter environ 70% du poids du sac sur vos hanches. Vous pourrez ainsi porter votre sac toute la journée sans aucun problème.

Le sac à dos pour drone. est un autre type de sac intéressant. Il est conçu spécialement pour les drones comme le DJI Phantom 4, mais il peut aussi transporter du matériel photo. Vous serez très surpris de voir la capacité de stockage d’un sac à dos pour drone.

Si vous aimez la randonnée, les sacs à dos photo de randonnée sont faits pour vous. Ils ont une forme plus souple qui leur permet de distribuer équitablement le poids sur votre dos et ils disposent d’un harnais spécifique pour éviter l’excès de transpiration pendant que vous marchez.

Si vous avez prévu de voyager beaucoup et que vous avez besoin d’un sac à usages multiples de bonne qualité, le sac à dos photo est vraiment fait pour vous.

A découvrir – Manhattan Mover-50

Les sacs pour trépied

Découvrez notre large gamme de sacs pour trépied . Certains trépieds sont parfois encombrants et difficiles à transporter. D’où l’utilité du sac pour trépied.

Ces sacs confortables permettent de transporter et de mieux protéger votre trépied que lorsque vous l’attachez à un sac à dos. Ils sont même indispensables quand le trépied est trop grand ou trop lourd pour être attaché sur un sac à dos.

Si vous souhaitez transporter en toute sécurité votre trépied, vous disposez d’un large choix de sacs pour trépied qui sont spécialement conçus pour tous les modèles de trépieds existants. Il vous suffit de choisir celui qui s’adapte le mieux à votre trépied en fonction de sa taille.

A découvrir - Sac trépied souple 60cm

Avez-vous déjà choisi votre sac?

Avec un si large choix de sacs photo, il est compréhensible d’être un peu perdu. La seule chose qui compte est de choisir le sac le plus adapté en fonction de votre matériel et des circonstances dans lesquelles vous allez l’utiliser pour vous garantir un maximum de confort.

Votre sac doit aussi vous ressembler et correspondre à votre personnalité en termes de style : choisissez celui qui vous correspond le mieux. Quels que soient vos besoins, vous trouverez à coup sûr celui qui vous convient en termes de fonctionnalité et de budget. Et il vaut mieux avoir un vrai sac photo plutôt qu’un sac ordinaire pour protéger votre précieux matériel. En espérant que notre Guide d’Achat des Sacs Photo vous aura aidé à choisir votre sac idéal !


Nos marques