Cinq astuces pour acheter
des filtres adaptés à votre équipement

Vous envisagez d’améliorer vos prises de vue à l’aide d’un filtre photo ? Vous avez certainement noté le bénéfice significatif qu’un filtre apporte à la qualité des photos, à moins que ce soit simplement votre curiosité qui s’exprime.

À l’heure où tout le monde utilise des filtres numériques avec des applications comme Lightroom, Instagram ou même Snapchat, certains n’hésitent pas à considérer les filtres physiques obsolètes. Néanmoins, quiconque a déjà constaté les capacités fascinantes d'un filtre photo est conscient du plein potentiel de ces accessoires.

Dans ce guide, nous allons étudier de plus près les différents filtres photo et tous leurs accessoires, tant il existe de modèles et de caractéristiques. Quel diamètre est adapté à votre objectif ? Vaut-il mieux un filtre ND ou un filtre polarisant pour prendre de beaux clichés ? Quel est le modèle qui vous correspond le plus ?

Nous sommes conscients que vous vous posez beaucoup de questions, c’est pourquoi nous aimerions vous dévoiler les astuces essentielles pour vous aider dans votre choix.
1. Utilisez des filtres ND pour capturer de magnifiques photos de paysage

Si vous photographiez surtout des paysages, alors privilégiez un filtre ND (pour "neutral density", ou densité neutre), qui laisse passer moins de lumière jusqu’au capteur de votre appareil - vous autorisant ainsi une durée d’exposition supérieure sans altérer les couleurs de votre photo. Il existe des filtres plus ou moins sombres, alors à vous de trouver l’équilibre parfait concernant la luminosité. Si, par exemple, vous photographiez une masse d’eau en mouvement, une période d’exposition longue permet d’ajouter un effet discret de fluidité. Sans filtre ND, votre photo serait trop brillante.

2. Photographiez par forte luminosité et protégez votre objectif avec un filtre UV

Si vous passez la journée en extérieur, un filtre UV pourrait vous être plus utile. Il empêche les rayons ultraviolets d’éblouir l’objectif de votre appareil, vous évitant ainsi de réaliser des photos floues. L’autre avantage du filtre UV réside dans le fait qu’il protège votre objectif des rayures, des taches et de la poussière. En cas de chute de votre appareil, vous n’aurez souvent qu’à nettoyer ou changer le filtre, plutôt que de devoir racheter un nouvel objectif.

3. Utilisez un filtre polarisant pour optimiser la saturation et réduire les reflets

Le principal atout du filtre UV est sa capacité à bloquer les ultraviolets indésirables et à protéger votre objectif. Pour sa part, un filtre polarisant optimise la saturation, réduit l’éblouissement et accentue le contraste. Il élimine aussi l’effet de reflet des vitres ou de l’eau, ce qui vous permet de saisir ce qui se trouve derrière plutôt que votre propre reflet. Également appelé CP ("circular polariser", ou polarisant circulaire), il peut être ajusté afin de bloquer uniquement certaines ondes lumineuses spécifiques. Il vous suffit de faire tourner le filtre pour constater les effets en temps réel sur votre écran LCD. Un changement de saturation peut enrichir le bleu d’un ciel ou apporter du cachet à une photo. Lorsque vous capturez une masse d’eau, la différence d’effet est radicale : c’est le jour et la nuit en termes de reflet.

4. Choisissez un diamètre de filtre adapté à votre objectif

46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82... Si, pour vous, cette liste n’est qu’une suite de nombres, nous vous conseillons de regarder votre objectif de plus près. Pour déterminer le diamètre de votre filtre photo, la distance focale ne suffit pas (un objectif 50 mm, par exemple) ; vous devez regarder l’objectif en lui-même. En règle générale, le diamètre est indiqué par un symbole géométrique "ø" inscrit sur l’objectif. Le chiffre qui suit ce symbole est le diamètre dont vous avez besoin. Si vous ne le localisez pas sur l’objectif, consultez votre manuel d'utilisation ou le site du fabricant : il devrait être assez facile à retrouver. Vous pouvez dès lors décider du type de filtre que vous voulez et connaître la taille de votre objectif. Chaque type de filtre photo de notre gamme est disponible dans tous les diamètres populaires, vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver celui qui vous convient.

5. Privilégiez les filtres rapides à changer

Dernière chose à savoir : privilégiez un système de filtre qui s’installe et se retire rapidement. Il serait dommage de passer à côté du cliché idéal parce que vous aurez passé trop de temps à fixer et aligner parfaitement votre filtre. Grâce aux solutions optiques XUME , vous n’aurez qu’à assembler le tout en un instant à l’aide des adaptateurs magnétiques. Vous pouvez maintenant fixer ou retirer votre filtre instantanément, sans avoir à le manipuler longuement pour préparer une prise de vue. Une fois vos adaptateurs à desserrage rapide XUME fixés, vous pouvez placer vos filtres sur votre objectif avec une précision et une vitesse maximales. Les aimants à fixation rapide des adaptateurs vous permettent de changer en un clin d’œil de style de photo, même dans les conditions atmosphériques les plus extrêmes.

Prenez votre décision finalen

Une fois que vous aurez déterminé le type et la taille du filtre pour votre objectif, vous aurez une idée précise de ce que vous voulez. Les autres éléments à prendre en compte sont la qualité et les accessoires additionnels.

Si vous choisissez un filtre photo bas de gamme, le rendu de vos prises de vue sera fort probablement de qualité douteuse. Vos photos pourraient apparaître floues ou le filtre pourrait ne pas protéger suffisamment votre objectif. C’est pourquoi mieux vaut compter sur un fabricant de filtre photo réputé pour sécuriser votre achat.

Vous recherchez de la qualité ? Cela tombe bien : tous nos filtres sont anti-rayures et anti-intempéries, et disposent d’un étui de protection pour les ranger. Sachez enfin que tous nos filtres sont garantis trois ans, de quoi partir prendre des photographies en toute tranquillité d'esprit...

Après avoir identifié les filtres photo qu’il vous faut, vous devrez trouver de quoi les transporter. Notre guide d’achat de sacs photo devrait vous aider à en savoir plus.

Enfin, pour réaliser des photos encore plus belles, nous vous suggérons de consulter notre guide vous expliquant comment choisir le meilleur type de trépied.


Nos marques